Notre association a pour objet social de défendre la qualité de l'environnement et du cadre de vie dans le LOT.

 

Notre combat actuel est de nous opposer à l'implantation sur le SEGALA-LIMARGUE d'une véritable usine de méthanisation multi sites implantée sur les quatre communes d'ESPEYROUX, LABATHUDE, GORSES et VIAZAC.

 

Nous vous avons informé par voie de presse dans LA VIE QUERCYNOISE et dans une réunion publique organisée à la salle des fêtes de LEYME.

 

Nous ne sommes pas contre la méthanisation qui présente certains avantages quand elle est parfaitement respectueuse de l'environnement et des terres cultivées.

 

Or la méthanisation telle que proposée par METHASELLI ENVIRONNEMENT et SOLAGRO en répandant sur plus de 4 000 hectares des digestats bruts, pauvres en carbone et surdosés en ammoniaque (donc en azote) très polluantes pour l'air et dégageant par réactions chimiques des oxydes d'azote cancérigènes (NO, NO2 etc.)

 

Ces digestats sont très polluants pour les nombreux êtres vivants qui prolifèrent dans le sol

 

Un risque majeur de pollutions des eaux souterraines par infiltration des digestats bruts liquides sur les sols du SEGALA qui ne filtrent pas correctement tous les produits toxiques.

 

Ce projet n'est nullement écologique : Notre atmosphère sera polluée en permanence et à long terme la réserve en eau sera contaminée.

 

Une noria de camions et de tracteurs circulera en permanence sur les routes étroites des villages concernées et principalement à LACAPELLE MARIVAL, noeud des transports. L'entretien des routes sera à notre charge, nous contribuables.

 

Dans ce contexte notre association s'oppose fermement à cette implantation.

 

Les dossiers de demande d'agrément ont reçu l'aval de la Préfecture par arrêté en date du 30/11/2018

 

L'analyse minutieuse et objective faite par notre association a mis en évidence :

  •  Des lacunes et des irrégularités dans les dossiers soumis à l'appréciation de Monsieur Le Préfet du LOT.
  • Le permis de construire obtenu est lui aussi très contestable.

 

Nous avons donc engager différents recours : recours hiérarchique auprès du Ministre de l'Intérieur et recours en annulation auprès du Tribunal Administratif de TOULOUSE.

 

Nous souhaitons votre soutien et votre participation à l'action que nous menons.

 

Pour nous soutenir vous pouvez :

 

  • Adhérer à notre association en versant 10 EUROS
  • Participer à nos futures actions : campagnes d'information au public, rédaction de tracts, manifestations. etc.

 

Notre association est animée par des personnes bénévoles qualifiées, ingénieurs avec doctorat, un titulaire d'une maîtrise de Physique, de spécialistes dans le domaine de la biologie des sols, dans l'analyse des dossiers administratifs, des permis de construire et dans la conduite d'actions judiciaires.

 

Ce sont ces personnes bénévoles qui ont financé les premières actions.

 

C'est en toute confiance que vous pouvez nous rejoindre.