Cette promotion du LOT est faite à grand renfort de publicité : Dans les cinémas, les aires d'autoroute, etc.

Et en même temps, en contradiction totale avec ces objectifs le département souhaite polluer et dénaturer nos bucoliques campagnes en y installant de multiples usines de méthanisation et en inondant nos terres agricoles avec des digestats bruts.


Oh my Lot,

 

Une question d'image et d'avenir

 Pour renforcer l’attractivité du Lot, le Département et la Préfecture, avec le concours des intercommunalités et des chambres consulaires, se sont engagés dans une démarche de marketing territorial.

 Vous aussi devenez un ambassadeurs du Lot. Plus d'infos sur le site www.oh-my-lot.fr

 

Pourquoi ?

 

Un objectif : valoriser les nombreux atouts du territoire et les faire connaître à l'extérieur.

 

Malgré une qualité de vie avérée et une forte notoriété touristique, grâce à des portes d'entrée telles que Cahors, Rocamadour, Figeac, Saint-Cirq-Lapopie, la vallée de la Dordogne ou encore le gouffre de Padirac, le Lot dans son ensemble reste insuffisamment connu, et connaît des difficultés à faire valoir ses atouts, notamment sur le plan économique.

 

Car l'enjeu est de taille pour notre département, pour faire face à :

  •  une population dont le nombre stagne et qui vieillit ;
  • des difficultés pour transmettre les entreprises;
  • des emplois non pourvus.

 

Cette stratégie de reconquête vise à attirer de nouveaux actifs : des urbains qui veulent changer de vie (à la recherche d’un meilleur équilibre entre leur activité professionnelle et leur vie privée), des ingénieurs, des techniciens, des médecins (autant de profils spécialisés dont le Lot a besoin), des touristes, déjà attachés au territoire, qui pourraient s’y installer, et des jeunes en leur donnant envie de rester ou de revenir…

 

Comment ?

 

La première étape de cette démarche a été l’ouverture d’un questionnaire pour affiner l’état des lieux. Plus d'infos

 

Puis à partir de fin 2018, une marque territoriale est mise en place ainsi que des actions concrètes.

 

Développer l’attractivité du Lot va nécessiter un vrai travail d’équipe pour les années à venir. En mobilisant toutes les acteurs locaux mais aussi tous les Lotois qui sont appelés à devenir des ambassadeurs de leur territoire.
C’est d’ailleurs en premier lieu pour faire changer les regards que cette marque territoriale est mise en place. Pour mettre en avant les atouts du Lot, qui sont nombreux : entre cadre de vie serein et entreprises de pointe, environnement préservé et opportunités de travail, qualité de vie et défis d’avenir.

 

Et se battre tous ensemble pour attirer de nouveaux habitants, c’est une façon de pérenniser les services, les commerces, les écoles et l’avenir du Lot.

 

 

Avec qui ?

 

Pour réussir ce grand pari, il faut absolument que toutes les institutions unissent leurs efforts et que les Lotois deviennent de véritables ambassadeurs et véhiculent l’image d’un Lot où non seulement on vit bien, mais aussi où tout est possible.

 

 Vous avez des idées, vous avez un projet ?  Renseignements : attractivite-departement@lot.fr