TOUS A LABATHUDE
Samedi 25 Juillet 2020 à 18 Heures
Place de la Mairie Lieu Dit LA REMISE
ALERTE ECOCIDE*
* DOMMAGE ECOLOGIQUE GRAVE
---oooOooo---
Un projet de méthanisation gigantesque multi sites (LABATHUDE, ESPEYROUX, GORSES ET VIAZAC) impactera plus de 4 000 hectares. Des digestats bruts, pauvres en carbone et en azote, mais très riches en ammoniaque seront déversés en abondance.
Cette réalisation, pour le plus grand bénéfice de lobbys économiques puissants, d’un petit nombre d’agriculteurs manipulés et d’une autorité administrative complaisante, détruira un grand nombre d’écosystèmes.
Qui dit « méthanisation industrielle » parle d’élevages surdimensionnés et déjections en masse. Les digestats qui en seront issus, répandus sur les sols peu épais et pentus du Ségala posent de sérieux problèmes : métaux lourds, produits chimiques, bactéries évoluant dans un milieu idéal pour muter en agent pathogène.
De plus le Ségala Limargue, fait géologique incontournable, c’est le « château d’eau » potable de tout le département !!
Notre biodiversité est menacée et notre vulnérabilité accrue. Nous rappellerons simplement pour mémoire la dégradation du cadre de vie des riverains et la chute vertigineuse de la valeur des biens immobiliers.
Voilà l’impact d’une usine de METHANISATION MULTI SITES (LABATHUDE, ESPEYROUX, GORSES et VIAZAC)
Chers habitants du LOT,
INDIGNEZ-VOUS, MOBILISEZ-VOUS, REJOIGNEZ-NOUS
Nous serons tous impactés, vos impôts financeront directement ces projets au bénéfice exclusif de 36 agriculteurs, vos impôts financeront l’entretien des routes dégradées par la noria de camions qui circuleront pour alimenter ces quatre méthaniseurs. Plus de 8 000 logements du GRAND FIGEAC attendront pour être isolés, il n’y aura plus la moindre subvention pour le faire.
Nous serons tous impactés, la pollution induite par ces méthaniseurs ne stagnera pas sur le SEGALA LIMARGNE. Les molécules d’oxydes d’azote, les particules fines se propageront sur notre belle France, ajoutant de la pollution dans les villes, les campagnes et même vers les océans.
CERISE SUR LE GÂTEAU
La zone sur laquelle va être implantée le méthaniseur est une zone humide qui a été partiellement drainée afin de capter une partie des eaux d'infiltration dans des regards busés permettant d'alimenter en eau potable les deux fermes voisines . Le reste des eaux d'infiltration dans cette zone constitue la tête de bassin, naissance du Drauzou.
Les eaux des drains en cours d'installation vont se déverser dans la zone humide mitoyenne en partie basse de la zone d'implantation du méthaniseur.
Ne pas jeter sur la voie publique Monsieur Le Préfet est averti de cette manifestation