· 

Lettre ouverte à Madame la Députée TEIGNA

Madame la députée,

 

La « transition énergétique et écologique responsable pour le Lot » que vous appelez de vos vœux, mérite mieux que l’impression qui se dégage de l’article « Méthanisation : Huguette Tiegna évoque l’économie circulaire agricole » paru dans « La Dépêche » du 7 mars 2019 page 18. Surtout lorsque les propos que le journal vous prête, sont complétés par la lecture du «blog-des-bourians» du 06/03/2019 : « Une méthanisation respectueuse de la biodiversité et des différents types de sols » qui reprend le même texte, mais avec deux détails en plus, qui sont loin d’être anecdotiques.

 

« La Dépêche » nous apprend que l’article résulte d’un entretien que vous avez eu le 8 février « …avec plusieurs agriculteurs, porteurs de projets d’installation d’unités de méthanisation en petits collectifs dans le Lot ». Le blog précise : « …en petits collectifs sur les communes de Gorses, Labathude, Espeyroux et Viazac ». Le blog, toujours, nous apprend que vous avez discuté méthanisation avec la lobbyiste bien connue, spécialiste du réseautage, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et éleveuse industrielle de porcs.

 

Vous n’êtes pas sans ignorer qu’une consultation publique organisée en septembre 2018 a rejeté à près de 90% des réponses le projet de méthanisation dans le Ségala. Ce qui n’a pas empêché le préfet du Lot d’accorder les autorisations nécessaires. Bel exemple de démocratie participative si souvent invoquée en ce moment ! 

 

Vous voulez permettre aux agriculteurs de « vivre dignement de leur travail » ; qui le conteste ?! Mais n’est-ce pas plutôt au gouvernement que vous soutenez de faire pression sur les circuits de distribution pour y parvenir, plutôt que de souhaiter compléments de revenus et retombées économiques au détriment de l’immense majorité de la population locale qui n’est en rien concernée par l’agro-industrie ? D’ailleurs, cette population-là ne rejette pas le principe de la méthanisation, mais elle refuse de se voir imposer un équipement mal maîtrisé par son gigantisme même : 83 000 t/ an de digestat produit !

 

Où se cache le respect de la biodiversité dont vous parlez ? Que savez-vous de la capacité des écosystèmes à supporter des épandages massifs ? Nous réclamons de vraies et solides études d’impacts, scientifiques, claires et indépendantes, plus soucieuses de la protection de l’environnement que d’une recherche immédiate et basique du profit.

 

Ne vous y trompez-pas, les lotois ne se laisseront pas duper par ce grossier programme d’industrialisation rural. Ils ne supporteront pas de voir l’intérêt d’une minorité s’imposer au bien public sous couvert d’une conception de la transition énergétique qui ignore superbement les enjeux environnementaux (qualité des sols, de l’eau, transports routiers...). Ne sous-estimez pas les contestations sociales qu’un tel projet imposé sans aucune concertation, entrainerait.

 

Je vous prie d’agrée, Madame la Députée, l’expression de mes sentiments distingués.